Tout comme le hareng, le sprat a déterminé l’histoire de l’entreprise de fumaison brugeoise Alloo. Tout au long des années, le sprat fumé a gardé son importance et jusqu’à aujourd’hui il est un produit incontournable de Blue Ocean Seafood. La sélection de beaux, gros sprats fait la différence !
L’entreprise de fumaison brugeoise Alloo était, avant la deuxième guerre mondiale, une des nombreuses firmes de fumaison mais celles-ci disparurent petit à petit au retour de la paix… on pécha par conséquent moins de sprat et ce poisson devint moins populaire.
Biologie (Sprattus sprattus)
Le sprat, petit poisson pélagique, long de 10 cm environ et voisin du hareng, vit en larges bancs. Avant les années 1940, on en trouvait d’énormes bancs dans nos eaux mais actuellementle plus important arrivage vient de la Suède.
Fumage
Le sprat est fumé à froid. Le processus vise ici un doux équilibre entre sel et fumée. La sélection rigoureuse de poissons grande taille nous permet de présenter du merveilleux sprat bien en chair. Le fumage du sprat exige une importante main-d’oeuvre: chaque manipulation se fait encore traditionnellement à la main.