C’est le flétan du Groenland que nous réservons au fumage. La texture de ce poisson gras est idéale pour le fumer à froid. Notre flétan fumé fut reconnu produit régional flamand en 2015.
Biologie (Reinhardtius hippoglossoides)
Le flétan du Groenland est un poisson plat, vivant en grande profondeur (200-2000 m.) qui se nourrit de poissons plus petits, de crustacés et de plancton. La basse température de l’eau lui procure une texture ferme mais tendre et douce.
Pêche durable
La zone de pêche se situe essentiellement près des fjords Groenlandais, côté ouest (FAO 21). Cette pêche palangrière et côtière s’effectue, en été, par de petits bateaux mais en hiver, lorsque les fjords sont gelés, la population locale glisse sur la glacé à l’aide de traîneaux à chiens. Après le forage de trous dans la glace, le niveau de l’eau est atteint et permet la capture du flétan à l’aide de crochets et de lignes.
Fumage
La sélection sévère de nos fournisseurs nous permet de travailler du flétan de la plus haute qualité en produit finalsupérieur, satisfaisant toutes les exigences de nos clients. Le respect du processus de fabrication traditionnelle et artisanale assure la couleurbrune dorée et le goût légèrement salé de ce produit.