Le hareng fumé ainsi que le sprat furent à la base de notre entreprise. Le hareng offre plusieurs méthodes de séchage et de fumage qui les départagent en harengs blancs, harengs doux et harengs fumés. Ces derniers se nomment parfois harengs bruns.
Biologie (Clupea harengus).
Tout comme le sprat et le maquereau, le hareng fait partie d’une espèce de poissonspélagiques qui vivent en grands bancs. Ils se nourrissent de plancton, de crevettes et de poissons plus petits. On distingue plusieurs sortes de harengs (voir cycle) en fonction de la teneur en matières grasses, du contenu ou non de laitance et du laitence, de l’âge et la dimension du hareng. Blue Ocean Seafood sélectionne uniquementles harengs rondes, avec laitance qui sont pêchés essentiellement en Norvège en octobre et novembre et immédiatement congelés sur place.
Fumage
Après le saumurage le hareng est embroché et pendu dans un chariot glissant dans le fumoir pour intensifier le séchage. Lorsqu’il est suffisamment sec, on parle de hareng blanc ou hareng saur dû à sa couleur blanche argentée et qu’il est cuit avant consommation. Notre maître-fumeur peut éventuellementencore fumer légèrement ce hareng blanc ce qui lui confère une couleur brun clair et qu’on appelle alors le hareng doux ou mi-blanc. En fumant le hareng blanc intensivement on obtient un hareng fumé ou brun, caractérisé par sa couleur brune et son goût salé.
Produit régional
Nos hareng blanc et hareng douxont obtenu début 2016 le label de STREEKPRODUCT.BE.